Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
16 janvier 2013

Journal de bord : Django Unchained

 

20366454

Un excellent Tarantino !

Après l'Europe et la Seconde Guerre Mondiale d'Inglorious Basterds en 2009, Quentin Tarantino nous plonge à la fin du 19e siècle, dans l'Amérique de l'esclavage. Django Unchained est un remake du western Django, de Sergio Corbucci de 1965, dont Tarantino est fan, l'acteur principal Franck Nero fait d'ailleurs un caméo dans la version de Tarantino (le patron du bar).

Le Dr King Schulz (Christopher Waltz, magistral) est chasseur de primes. Pour l'aider dans son travail, il a beoin de Django (Jamie Foxx, impressionant), un jeune esclave. Seulement Django est marié à Broomhilda (Kerry Washington), esclave à la plantation du sadique et cruel Calvin Candie, (Léonardo DiCaprio, définitivement un de mes acteurs préférés). Et puis il  y a Stephen, alias Samuel L. Jackson, bluffant, l'esclave plutôt du côté des Blancs, et que je n'ai personellement même pas reconnu au premier abord, tellement il est incarne son personnage...

Alors certes, il y a la violence et du sang mais c'était une époque de violence, pour moi les scènes de fusillade ne sont pas de "trop", elles s'accordent avec le scénario et la violence des relations Blancs/Noirs de l'époque. Ca reste du Tarantino pur et dur, avec des dialogues ciselés entrecoupés de grosses bastons, de sang et toujours l'humour, l'humour...avec cette scène ammenée à devenir culte, sur les Blancs et leurs cagoules plus ou moins réussies du Ku Klux Klan...

Et puis Tarantino c'est aussi une bande originale, indissociable de ses films. La aussi, elle prend tout son sens, comme cet étonnant mash-up "Unchained" 2Pac/James Brown, qui vaut vraiment le détour. 

Les petits bonus ? Selon des rumeurs et certains sites, il y a plusieurs caméos d'acteurs dans le film, j'avoue ne pas en avoir vraiment remarqués mais apparemment il y en a, Brad Pitt et Uma Thurman pour ne citer qu'eux....ouvrez l'oeil !

 

Fiche :

Titre : Django Unchained

Année de sortie américaine : 2012

Réalisation et scénario : Quentin Tarantino

(Sources : Wikipédia, Allociné, 90bpm)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité