Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
28 janvier 2013

Journal de bord : Danny Balint

 

69216148_af

Daniel, jeune skinhead new-yorkais de 22 ans, fréquente un groupuscule néo-nazi, et a des théories assez poussées sur la suprématie blanche et l'antisémitisme. Mais Daniel est lui-même juif et il lui est de plus en plus difficile de dissimuler ses racines et d'assumer ses théories...De plus en plus embourbé dans ses contradictions et ses mensonges, il est démasqué par un journaliste du New York Times, qui veut publier un article sur l'extrême-droite.  

Le film s'inspire d'une histoire réelle, celle de Dan Burros (les mêmes initiales que Daniel Balint), un jeune juif devenu Keagle (recruteur pour le Ku Klux Klan) dans les années 30 et qui se suicida en 1965 après la parution d'un article révélant ses origines. 

Danny Balint est un des premiers rôles de Ryan Gosling (sa première apparition est dans Le Plus Beau des Combats, de Jerry Bruckheimer en 2001), et il faut dire qu'on voit déjà le fort potentiel du garçon, devenu maintenant un des acteurs les plus en vue d'Hollywood. Il crève l'écran en jeune antisémite, torturé entre ses racines juives et son idéologie.

Henry Bean signe un film intelligent sur la complexité humaine et ses mensonges, et en même temps, assez effrayant sur le néo-nazisme et l'antisémitisme. 

La petite info en plus ? En 2001, le film a reçu le Grand Prix du Jury, au festival de Sundance. 

 

Fiche :

Titre : Danny Balint

Année de sortie américaine : 2001

Réalisation et scénario  : Henry Bean

(Sources : Wikipédia, Allociné)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité