Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
20 février 2013

Journal de bord : Amour

20121556

C'est le problème de ces films, en théorie, tout le monde veut les voir mais en pratique... C'est le genre de film encensé par la critique mais beaucoup moins "accessibles", appréciés par le grand public. Ca m'avait déjà fait ça pour le Ruban Blanc du même Haneke, film où j'avais été très partagé, et c'est un petit peu ce que j'ai ressenti devant Amour.

Amour, c'est un huit clos dans un très chic appartement parisien où vivent Anne et Georges, un vieux couple, musiciens à la retraite. Un jour, Anne a une attaque cérébrale, elle retourne chez elle mais elle est paralysée d'un côté. Goerges va devoir l'assister pour les choses du quotidien. 

Montrer la déchéance du corps et de la tête pendant deux heures, comment on s'occupe de l'être aimé...c'est le parti pris du film. Beaucoup trop long pour moi. On assiste à l'aide à la toilette, les repas, la gymnastique, rien n'est épargné, mais le film ne montre que ça...et c'est ce qui m'a dérangé. Je m'attendais beaucoup plus à de la vraie tendresse, et j'ai trouvé que c'était filmé assez crûment par Haneke. Du moins pour nuancer, je n'ai pas ressentie personnellement la tendresse entre les deux personnages. 

Bien sûr Emmanuelle Riva et Jean Louis Trintignant sont tout simplement exceptionnels et le film est à voir rien que pour eux deux, mais j'avoue que c'est un film qui m'a parue assez pénible et pas dans le bon sens du terme...

La petite info en plus ? Le film a reçu bien sûr la Palme d'Or au dernier festival de Cannes, mais aussi entre autres, a obtenu 10 nominations aux prochains Césars, dernièrement, il a été nommé meilleur film étranger aux Golden Globes et aux BAFTA Awards. 

 

Fiche :

Titre : Amour

Année de sortie française : 2012

Réalisation et scénario : Michaele Haneke

(Source : Allociné)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité