Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
9 septembre 2013

Journal de bord : Jeune et Jolie

21005923_2013051510325393

"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans..."

Isabelle a 17 ans, elle passe l'été à la mer en famille, perd sa virginité avec un jeune homme de son âge. Isabelle a l'air timide, à part, réservée. Et puis à l'automne, Isabelle décide de se prostituter. Elle s'inscrit sur un site, rencontre des hommes, des gentils, des plus pervers, sans que personne le sache. La question se pose, pourquoi ?

C'est assez dérangeant comme film. Pas dans le sens, je n'ai pas aimé parce que le sujet ne m'a pas plu, mais dérangeant dans le sens où il n'y a pas vraiment d'explications à la décision d'Isabelle, on ne sait pas vraiment pourquoi elle décide d'un coup de se prostituer. Des hypothèses sont abordées, mais il n'est pas explicité la véritable raison. On sent dans son geste, une interrogation sur la sexualité, une relation père-fille compliquée car rare, des relations très (trop ?) rapprochées entre Isabelle et son jeune frère, une famille pas forcémment très stricte et pudique. Au final, c'est au spectateur de le déterminer. 

Le film est rythmé par 4 chansons de Françoise Hardy, pour chaque saison, qui illustrent à chaque fois la situation d'Isabelle, la perte de la virginité, les changements de la jeune fille... Au final je ne sais pas si le film est un des meilleurs d'Ozon ou pas, j'ai encore du mal à me faire un avis. Mais après tout, c'est peut être ça la force du film, provoquer un sentiment mitigé qui amène la reflexion. 

Une chose est sûre, c'est qu'on a vu l'éclosion d'une grande actrice, Marine Vacth, qui crève l'écran, en jeune fille mi-timide, mi-provocante, face notamment à Géraldine Pailhas, complètement déboussolée quand elle apprend la vérité sur sa fille. Une jeune actrice à suivre de près. 

Le bonus ? Un final avec l'apparition de Charlotte Rampling

 

En bref ? Un film puissant mais qui amène une certaine gêne quand même. 

 

21013436_20130618154706029

Fiche d'identité :

Jeune et Jolie

Année de sortie : 2013

Réalisation et scénario : François Ozon

Avec : Marine Vacth, Géraldine Pailhas,

Frederic Pierrot, Fantin Ravat

(Source : Allociné)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité