Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
1 avril 2013

Journal de bord : Démineurs

19145564

2003 : Les Etats Unis envahissent l'Irak. La population locale ne leur est pas des plus favorables. Outre les combats, les soldats doivent aussi faire face aux bombes et mines déposées pour exploser. C'est le travail des démineurs. Un métier ô combien dangereux bien illustré dès les premières minutes du film... 

Le sergent James devient le chef de l'unité Bravo. Tête brûlée, il aime l'adrénaline de ces instants où la bombe peut vous exploser entre les mains et qu'il faut maîtriser ses moindres faits et gestes. Le film est en fait une succession de moments de tension, où cette équipe désamorce les bombes. Ca peut paraître assez simpliste dis comme ca, mais le suspense est vraiment intense, bien palpable à chaque intervention, le risque étant présent à chaque fois. Jeremy Renner est parfait en chef d'unité, un brin désinvolte et irresponsable, mais aussi incapable de revenir à la réalité du monde réel et irrémédiablement attiré par le danger de la guerre. 

Mais Démineurs, c'est aussi la détresse des soldats empêtrés dans cette guerre, tous les jours un peu plus stupéfaits, nerveux, déboussolés par la mort, les explosions, les armes...en bref, la guerre. Le film n'est vraiment pas uniquement centré sur les bombes désamorcées, ca dit beaucoup plus de choses que ça. Vraiment à voir.

La petite info en plus ? Le film a reçu 6 Oscars à la cérémonie en 2000, dont meilleur film et meilleure réalisatrice pour Kathryn Bigelow, qui devient la première femme à recevoir ces statuettes. 

 

Fiche :

Titre : Démineurs (The Hurt Locker)

Année de sortie américaine : 2009

Réalisation : Kathryn Bigelow

Scénario : Mark Boal

(Sources : Allociné, Wikipédia)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité