Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
15 avril 2013

Journal de bord : 38 témoins

20024468

Un soir au Havre, une jeune femme est assassinée, dans un quartier sans histoires. Le lendemain, tous les voisins jurent leurs grands dieux qu'ils n'ont rien entendu... Mais Louise, absente cette nuit là, trouve son fiancé Pierre, un peu secoué... trop pour être honnête ? L'enquête suit son cours, une journaliste débarque, pose des questions, et  Pierre lui, ne supporte plus de se taire. La vérité ? Il a tout entendu, tout vu, comme les 37 autres témoins entendus par la police. Et personne n'a rien fait...

Adaptation du livre de Didier Decoin, Est-ce ainsi que les femmes meurent ?, tiré lui-même d'un fait divers de 1964, le film parle de la lâcheté humaine, à travers cet homme Pierre, complètement meutri par son inaction, hanté par les cris de la victime. Mais il sera au final, le seul homme courageux (ironique n'est ce pas ?), qui osera aller raconter à la police l'impensable, "on a tous entendu" dira t-il à sa fiancée, complètement dépassée, elle aussi. Mais c'est aussi un film miroir sur la société. Comme le dit le procureur dans le film, "un témoin qui se tait, c'est un salaud, 38 c'est Mr tout-le-monde". Car c'est la question sous jacente : Qu'aurions nous fait ? Ces 38 personnes ne sont pas moins bêtes, stupides que n'importe qui, ce sont des citoyens lambdas. Qui nous prouve que dans la même situation, nous aurions pris notre téléphone ?  

La scène de la reconstitution est à mon sens, la plus terrible, car elle permet de juger des cris de la victime, de ce qui s'est passé, et ces cris, ces cris horribles...Bien sûr, au vu de la reconstitution, on aimerait pouvoir dire "oui j'aurais appelé la police, les pompiers" mais rien n'est moins sûr...et c'est ça qui est terrible. 

Nénamoins, même si le scénario est passionant, le rythme lui souffre d'une certaine lenteur. Un Yvan Attal convaincant mais  une Nicole Garcia qui m'a un peu déçue. A voir quand même, pour l'exemple. 

La petite info en plus ? Le fait divers qui a inspiré le livre et donc le film, s'est passé en 1964 aux Etats-Unis. En mars 1964, Kitty Genovese est assassinée par le tueur en série Winston Moseley, qui sera arrêté quelques jours après le meurtre. D'après la police, 38 voisins sont restés derrière leurs fenêtres pendant qu'elle agonisait. L'histoire a été publiée dans Le Times, le journaliste a obtenu le prix Pullitzer. C'est à la suite de cette affaire qu'a été créé le 911, le numéro d'urgence aux Etats Unis. 

 

Fiche :

Titre : 38 témoins

Année de sortie française : 2012

Réalisation et scénario : Lucas Belvaux

Avec : Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, François Feroleto

(Source : Allociné, Télérama.fr, Le Monde.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité