Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
2 mai 2013

Journal de bord : L'Ecume des Jours

20502346

Honte à moi, je n'ai jamais lu le livre de Boris Vian...Oui oui j'avoue que je voulais m'y pencher avant que le film de Michel Gondry sorte en salles mais faute de temps, j'ai préféré faire l'impasse et profiter du film. Du coup, c'est assez difficile pour moi de juger de l'adaptation proposée ici. Cependant, la personne qui m'accompagnait m'a assurée  que le film est vraiment très fidèle au roman. 

L'affiche et les bandes-annonces m'avaient énormement plu, avec ce petit côté poétique et fantastique, on ajoute de plus deux acteurs que j'aime beaucoup et deux places gagnées plus tard (merci DameSkarlette !), me voilà complètement transportée dans cet univers incroyable ! Dans ce Paris mi-imaginé, mi-contemporain, où on peut louer un nuage pour visiter Paris, où on boit des cocktails sortis d'un piano, où le frigo est habité et où un pique-nique est une expérience extraordinaire, rien n'est ordinaire dans ce film ! 

C'est inventif, joyeux, coloré pendant tout la première partie du film qui met en scène le coup de foudre entre Colin et Chloé et l'amitié entre tous les personnages, le cuisinier, le fanatique de Jean-Sol Partre, la jeune héritière (Charlotte Le Bon, décidemment j'ai un peu de mal avec cette actrice) ! Mais bien sûr, cela ne va pas durer à cause d'un curieux phénomène, ce nénuphar qui commence à  fleurir dans le poumon de Chloé, qui fera fâner les fleurs et qui va ruiner Colin, obligé de travailler pour payer les remèdes.  Et, pendant tout le reste du film, ce monde poétique devient cruel et triste et se ternit, les couleurs disparaissant progressivement, jusqu'à devenir un film presque en noir et blanc pour les dernières scènes tragiques. 

Un petit coup de coeur pour deux scènes : celle de la patinoire et la course poursuite à l'église (la course poursuite, d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas dans le livre). 

Romain Duris et Audrey Tautou forment un joli couple, accompagnés au casting d'Omar Sy, Gad Elmaleh et Aissa Maiga. tous convaincants. On regrettera peut être que Laurent Laffite, Alain Chabat et Philippe Torreton ne soient pas plus présents...

Résultat : un très bon film et un très beau film, visuellement parlant. C'est drôle et amusant, mais dans le bons sens du terme...Il y a beaucoup de choses à voir, et c'est vrai que pour les fanatiques, il faudra peut être une deuxième scéance pour bien voir toutes les petites trouvailles de Gondry... Ca fait du bien des films comme ça !

La petite info en plus ? L'idée de l'adaptation du roman de Vian vient en fait, de Luc Bossi le producteur, qui a travaillé avec Michel Gondry sur le scénario. 

 

Fiche :

Titre : L'Ecume des Jours

Année de sortie française : 2013

Réalisation : Michel Gondry

Scénario : Michel Gondry, Luc Bossi (d'après l'oeuvre de Boris Vian)

Avec : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Le Bon, Aissa Maiga

Et aussi : Des plumes, une souris, des fleurs, Michel Gondry en docteur, une chaise récalcitrante...

(Source : Allociné)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité