Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
2 février 2013

Journal de bord : 50/50

19830639

Parler du cancer, de la maladie, c'est souvent assez casse-gueule : ne pas faire dans le trop larmoyant, tout en parlant quand même de la maladie et de ses conséquences sur la vie de tous les jours, celle de proches... C'est un sujet qui, malheureusement touche tout le monde, on connaît ou on a connu tous une personne atteinte du cancer. 50/50 réussit le pari d'en parler, tout en évitant les aspects trop larmoyants. 

Joseph Gordon-Levitt est Adam, un jeune homme très prudent, ne prenant pas trop de risques, évitant tout ce qui pourrait le mettre en danger (la voiture, la cigarette). Il apprend du jour au lendemain qu'il est atteint d'un grave cancer touchant sa colonne vertébrale. Ses chances de survie ? 50 %. Adam va devoir apprendre à vivre, à subir les chimios, va subir les regards des proches, apprendre à draguer avec son cancer... tout ça avec la complicité de son meilleur ami (Seth Gorden).

Le film met plus l'accent sur la manière dont les proches vivent cette maladie, la petite amie, le meilleur ami, la mère, et c'est  ce qui rend le film pas larmoyant. Joseph Gordon-Levitt est impeccable en jeune homme un peu coincé, qui a une épée de Damoclès au dessu de lui, Seth Gorden est plutôt sincère en meilleur ami qui essaie de toujours voir le coté positif des choses. à citer également au casting Anna Kendrick et Bryce Dallas Howard.

Ce qui m'a légèrement déçu (mais ca ne m'a pas empêché d'apprécier le film ) c'est que pour ma part, il n'est pas assez "poussé" sur l'amitié entre les deux personages principaux, je m'attendais plus à quelque chose du genre "le meilleur ami va lui faire vivre des expériences, des aventures (sauter en parachute, des trucs comme ca quoi)" alors que le scénario se concentre beaucoup sur le quotidien du malade. Pour moi, l'autre personnage principal est plus la thérapeute jouée par Anna Kendrick, que le meilleur ami, ce que laisse penser l'affiche. Mais tout ça ne sont que des petits défauts..!

A signaler également une super BO qui accompagne le film (Radiohead, Pearl Jam, Bee Gees).

La petite info en plus ? Will Reiser, le scénariste du film, a été lui-même atteint d'un cancer (certains documents médicaux montrés dans le film sont les siens). 

 

Fiche :

Titre : 50/50

Année de sortie américaine : 2011

Réalisation : Jonathan Levine

Scénario : Will Reiser

(Source : Allociné, Wikipédia)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité