Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une...deux...toiles
11 février 2013

Journal de bord : Hitchcock

MV5BODAwNDI5NjIwN15BMl5BanBnXkFtZTcwNjc4ODc2OA@@

Adapté du roman de Stephen Rebello, Alfred Hitchcock and the Making of Psycho, le film débute en 1959 quand Hitchcock vient de finir La Mort aux trousses. "Hitch" est au sommet de sa carrière mais cherche désespéremment un nouveau sujet de film, quelque chose de nouveau pour revenir à ses premiers amours.  Apparaît alors  le roman Psycho de Robert Bloch. Il n'a plus qu'une idée : l'adapter malgré les producteurs, les critiques et autres empêcheurs de réaliser en rond.  

J'avoue, je ne m'imaginais pas (en fait je m'étais jamais vraiment posé la question) que Psychose avait eu tant de mal à se monter et c'est plutôt pour ma part, un des grands mérites du film : m'en apprendre un peu plus sur Hitchcock et ce film culte  (le financement difficile, la censure (le fameux Code Hays), et surtout surtout, comment s'est tournée la scène de la douche...). 

Mais le film se concentre essentiellement sur la relation devenue orageuse entre Alfred Hitchcock et son épouse Alma Reville, qui partage sa vie depuis 1926. Et c'est là que ca bloque. En voyant la bande-annonce, on s'attend vraiment à voir beaucoup plus du tournage, les acteurs, les coulisses et on assiste plus à une sorte de comédie sentimentale, avec le flirt, les soupcons, la déclaration d'amour à la fin...et c'est vraiment dommage parce que du coup, le tournage de Psychose passe au second plan. 

De plus, le parti pris de montrer les rêves d'Hitchcock qui discute avec le meurtrier nécrophile qui a inspiré Psycho est un peu bizarre...

Anthony Hopkins délivre certes une belle performance (même si je n'ai personnellemment pas vu une grande ressemblance avec les images que j'avais en tête d'Hitchcock), Helen Mirren m'a le plus impressionnée, en épouse un peu délaissée et qui souffre visiblement d'être dans l'ombre. Scarlett Johansson, plein de fraîcheur, n'a jamais été aussi glamour et bien sûr James d'Arcy qui incarne Anthony Perkins, qu'on voit malheureusement trop peu. 

En bref, j'ai apprécié le film parce qu'il m'a appris des choses : comment il s'est monté, la campagne d'affiches à sa sortie...(que j'espère bien vraie), mais surtout surtout... ca donne plutôt une furieuse envie de revoir Psychose !

Le bonus ? Saurez-vous deviner quel prochain film tourne Hitchcock après Psychose grâce au petit clin d'oeil final ? Allez, c'est facile...

 

Fiche :

Titre : Hitchcock

Année de sortie américaine : 2012

Réalisation : Sacha Gervasi

Scénario : John J. McLaughlin

(Sources : Allociné, Wikipédia)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toi !
K
J'ai bien apprécié ce film ! Ton blog est vraiment sympa à parcourir!
Une...deux...toiles
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité